Accéder au contenu principal

HISTORIQUE

En novembre 1990, deux plongeurs, Yann et Eric, souhaitent créer une section plongée enfant ( création impossible dans leur ancien club de la MJC). Un conseil d’administration est mis en place :
– Eric comme président
– Yann comme trésorier et moniteur.
– et 7 membres : Sylvie, Blandine, Cécile, Patrick, Stéphane, Philippe et Mathieu.
Le club autonome de plongée destiné aux enfants dès 8 ans est né à Saint Dizier. Son nom aussi :
GRES (Groupe de Recherche et d’Exploration Subaquatique)
Basé à la piscine du centre-ville, le club démarre avec quelques enfants et adultes. Quelques années plus tard, le club compte pas moins de 100 licenciés FFESSM et 3 créneaux d’entraînements par semaine de 19h30 à 22h, dont un réservé aux enfants. Le Conseil d’Administration compte 15 membres.
Très vite le GRES devient un club dynamique en organisant ou en participant à de nombreuses manifestations : téléthon, exposition photos, baptême de plongée, record du monde de distance sous l’eau… Toutes ces animations font connaître la plongée au grand public Haut-Marnais et permettent d’investir dans du matériel de plongée performant pour le club !
En 1998, le club connaît des soucis humains et financiers : les adhérents ne sont plus que 37 ! L’assemblée générale réorganise le club. Un nouveau président Stéphane est élu et des objectifs restent primordiaux :
– continuer la plongée enfant.
– faire découvrir la plongée au plus grand nombre.
– Redonner ses lettres de noblesse au GRES
Dans le même temps, la piscine de St Dizier ferme. Le club n’obtient alors qu’un seul créneau à la piscine du Vert-Bois le mardi soir de 20h à 22h. Le club revend le bateau. Une nouvelle aire se dessine pour le GRES.
En 1999, le club se retrouve, les adhérents aussi. De nombreux changements s’opèrent :
– Un mini-bus est acheté et le coût des transports est fortement réduit.
– Le Conseil d’Administration est revenu à 9 membres.
– Les inscriptions sont limitées volontairement à 50 adhérents.
Durant l’année 2000, le GRES réorganise la plongée au Lac du Der en créant, en partenariat avec les autres clubs de la région, une plateforme de plongée pour les exercices techniques de préparation aux différents niveaux de plongée.
En mai 2001, le club fait l’acquisition d’un nouveau bateau.
Le GRES dispose désormais d’un créneau piscine au centre nautique de St Dizier, équipé d’une fosse de plongée de 5m de profondeur, le mercredi de 19h30 à 22h. Une base de plongée sur le Lac du Der avec 2 zodiacs et station de gonflage.
Fort de ces années d’expériences, le GRES est devenu le club de plongée incontournable du Nord Haut-Marnais. L’effectif du club pour la saison 2018-2019 est de 65 licenciés dont 30% d’enfants et d’adolescents. Le GRES fêtera ses 30 ans en novembre 2020 !
%d blogueurs aiment cette page :